Choisir une paire de chaussures de ville

Si vous avez dans l’idée d’opter pour un des modèles de chaussures que tout homme doit posséder dans son dressing, avant de passer à l’achat, il est essentiel de définir des critères de sélection qui vont au-delà du style que vous recherchez.

En effet, si vous choisissez une paire de chaussures de ville qui n’est pas adaptée à la morphologie de votre pied ou à votre usage au quotidien, vous risquez de ressentir de l’inconfort (voire même des douleurs) et de limiter la durabilité de vos chaussures.
Bexley vous présente donc la checklist des points à prendre en compte pour trouver chaussure à votre pied !

 

La morphologie de son pied

Si vous avez jeté votre dévolu sur une belle paire de chaussure, il ne faut pas vous limiter à la rechercher dans votre pointure (autrement dit la rechercher dans votre longueur de pied). Votre pied est en effet en 3 dimensions et sa morphologie peut ne pas être adaptée à toutes les chaussures. Il vous faudra alors accepter l’idée de trouver une alternative au modèle tant convoité.

Tout d’abord, le bout de vos orteils va faire entrer votre pied dans l’une de ces 3 catégories :

Pied egyptien

Le pied égyptien, dont le gros orteil est le plus long. C’est le pied le plus facile à chausser car la majorité des chaussures commercialisées sont conçues pour ce type de pied.

pied grec

Le pied grec, qui se caractérise par le 2ème orteil plus grand que le gros orteil. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez privilégier une paire de chaussure de ville à bout rond ou pointu, selon vos goûts.

pied romain

Le pied romain (aussi appelé carré), où les 3 ou 4 orteils sont tous de la même taille. C’est le pied le plus compliqué à chausser car il vous faut alors éviter les chaussures à bouts pointus et vous orienter vers des chaussures qui ont des bouts suffisamment larges pour rester confortables.

 


Outre le bout de votre pied, votre cou-de-pied (la partie bombée antérieure de votre cheville, entre votre jambe et votre pied) est une caractéristique importante à prendre en compte pour le choix d’un modèle.

Pour les hommes qui ont un cou-de-pied fort, il est préférable de s’orienter vers des mocassins, des boots, des chaussures à boucles ou des derbies qui seront plus faciles à chausser et laisseront plus de place au-dessus du pied qu’une paire de richelieus.


cou-de-pied fort

Essayer une paire de chaussures richelieus peut d’ailleurs vous permettre de déterminer votre type de cou-de-pied : si l’écartement entre les 2 pièces présente un V inesthétique et ce malgré un essayage de plusieurs pointures, c’est que vous présentez un coup de pied fort. Il vous faudra alors éviter les chaussures de ville allongées et à bouts étroits qui risquent de vous provoquer des douleurs.

cou-de-pied fort

Au contraire, les hommes qui ont un cou-de-pied faible ont tout intérêt à opter pour des chaussures plus allongées ou avec un bout pointu afin d’être bien maintenus. Les chaussures avec un bout carré ou très arrondi vont en effet mal enrober le pied et créer des inconforts pendant la marche.



Le conseil Bexley : Prenez du recul sur le choix de votre nouvelle paire de chaussure. Il se peut que les modèles que vous appréciez le plus ne soient pas faits pour la morphologie de vos pieds.

 

La bonne pointure




La morphologie de vos pieds étant prise en compte, il faut savoir choisir la bonne pointure de chaussure.
Pour être sûr de sa pointure, rien de plus simple : il faut essayer, et les deux pieds ! En effet, nous avons très souvent un pied plus grand que l’autre et essayer un seul pied, c’est prendre le risque de se tromper de pointure.

Une fois vos pieds glissés dans les chaussures, ils doivent être bien maintenus, mais pas trop serrés.
Sachez que le cuir va se détendre en largeur, mais jamais en longueur donc si votre orteil le plus long touche le bout de la chaussure, c’est que la pointure est trop petite. Il doit en effet toujours rester un léger espace entre votre doigt de pied et le bout de la chaussure.

Si vous constatez un creux vers le pli d’aisance de la pointe, c’est que la chaussure est trop grande et une pointure inférieure est préférable.
Si toutefois la pointure inférieure vous semble trop serrée, il vous est alors possible d’opter pour une semelle intérieure en cuir afin que votre pied puisse bien épouser le chaussant. Votre pied est en effet en 3 dimensions et jouer seulement sur la longueur peut ne pas suffire.

Chez Bexley, nous avons fait le choix de proposer des demi-pointures sur nos modèles de chaussures ville afin de vous permettre de trouver le modèle le plus ajusté à votre pied.



chaussures à boucles homme

Le conseil Bexley : Si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à essayer la paire de chaussures directement en boutique. Si vous passez une commande en ligne, prenez le temps de regarder la fiche produit. Généralement, vous retrouverez des conseils quant aux chaussants des souliers. A défaut, vous pouvez opter pour votre pointure habituelle.

 

Le montage de la chaussure à choisir selon son usage

Portez-vous votre paire de chaussure de ville pour le bureau plusieurs jours par semaine ou seulement pour des événements ponctuels ? Selon votre usage, il pourrait être plus pertinent de choisir un type de cousu spécifiquement adapté.

Il existe différentes méthodes de montage des pièces sur une chaussure de ville : entre autres, le cousu Blake et le cousu Goodyear.
L’un ne sera pas “meilleur” que l’autre car chacun a ses avantages et c’est en fonction de votre utilisation et de votre recherche de confort que vous pourrez vous orienter vers celui qui vous correspond au mieux.

Le cousu Blake est aujourd’hui le montage le plus répandu chez les chausseurs. Il a vu le jour durant la révolution industrielle avec une couture à l’intérieur de la chaussure de ville que seule une machine peut réaliser. Ce cousu permet d’offrir à la chaussure de ville, une semelle flexible et confortable.

Le cousu Goodyear ou appelé “montage trépointe” est un assemblage à double couture avec un design plus massif que le cousu Blake.
Réputé pour sa longévité, il est décrit comme étanche et robuste, cependant le confort d’une chaussure en cousu Goodyear se mérite ! En effet, le choix de ce montage est idéal si vous acceptez un léger inconfort pendant les premiers jours, le temps que le cuir se détende.

La notoriété du cousu Goodyear laisserait croire qu’il faudrait privilégier ce type de montage mais ce n’est qu’une idée reçue : un excellent cousu Blake vaut autant qu’un cousu Goodyear en termes de robustesse et de durabilité de la chaussure.



Le conseil Bexley : Une paire de chaussure ne doit pas se porter plus d’un jour consécutif. Vous devez alterner au moins un jour sur 2 dans le but de la laisser respirer.
Chaque soir, après avoir retiré vos chaussures de ville, utilisez une paire d'embauchoirs pour conserver leur forme d’origine.
Si vous achetez une paire de chaussures pour une occasion spéciale, pensez à porter vos chaussures en amont, au minimum une journée entière, afin de travailler le cuir et d’être confortable le jour J.

montage chaussure cuir

 

Le type de cuir pour allier élégance et confort




Conseils d'entretien chaussures cuir


Différents cuirs existent dans les modèles de chaussures ville.

Confortable, indémodable et facile à entretenir, le cuir lisse s’adapte à de nombreux moments de vie : au travail, en week-end ou lors d’une occasion particulière.
Le cuir lisse s’accommode très bien avec une tenue formelle ou un costume. Néanmoins, la chaussure en cuir lisse s’invite volontiers sur une tenue décontractée pour lui donner une petite touche de chic.

Le cuir gras est cuir lisse qui a été graissé. Grâce à ses caractéristiques hydrophobes, il est particulièrement approprié en cas de météo humide lors de balades ou de déplacements.

Le cuir suédé n'existe pas à proprement parler. C’est en fait un terme utilisé pour parler d’un cuir nubuck ou velours. Ce type de cuir est idéal pour les jours où l’on préfère un style casual chic. Le cuir nubuck/velours se porte toute l’année car contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces matières ne sont pas plus fragiles que le cuir lisse. Il suffit juste de savoir en prendre soin.

Le conseil Bexley : Pensez à protéger et entretenir votre paire de chaussures en cuir avec des produits adaptés pour allonger sa longévité.

 

Le type de semelle






Semelle gomme, crantée ou en cuir ? Choisir les bonnes semelles pour votre utilisation va permettre de limiter l’usure et de garder plus longtemps vos souliers. Vous avez donc tout à gagner à vous pencher sur la question.

Pour une paire de chaussure de ville que vous allez porter de manière récurrente que ce soit pour le travail ou pour vos sorties, privilégiez des chaussures avec une semelle gomme habillée. Été comme hiver, le choix de cette semelle vous suit toute l’année.

La semelle gomme crantée est plutôt conseillée pour l’hiver ou lors d’une météo pluvieuse car comme pour les pneus, elle vous assurera sur tous les terrains !

Si vous habitez dans une région où la météo est clémente ou lors d’un temps sec, vous pouvez préférer les modèles avec une semelle en cuir, plus élégants que les modèles gomme. Ils peuvent être portés sans patin si vous appréciez le bruit du cuir lors de vos déplacements mais attention, sol glissant et semelle en cuir ne font pas bon ménage. Pour vous assurer une meilleure stabilité, vous pouvez opter pour une semelle avec patin intégré ou vous rendre chez un cordonnier pour en ajouter un.



semelle chaussures