Quelles semelles choisir pour des chaussures homme ?

Souvent plébiscitées comme le choix des fins connaisseurs de chaussures, les semelles en cuir sont le comble de l’élégance et de la distinction. Mais cela ne vous aura pas échappé : de nombreux souliers Bexley sont pourvus de semelles en gomme, un matériau résistant et durable qui a su se faire une place au sein des chaussures de ville.

Alors, semelle gomme, ou semelle cuir : que choisir ? Passons en revue les différences et les avantages de ces deux finitions.

Les chaussures à semelle en cuir

Follement élégante, et très appréciée des puristes, la semelle cuir procure des sensations incomparables en matière de foulée : le toucher, le glissant, la sonorité... Mais ses qualités vont bien au-delà des questions de style.

Les semelles cuir présentent deux avantages considérables par rapport aux autres matériaux : la respirabilité et le confort. Matière naturelle, le cuir permet la circulation de l’air et laisse respirer le pied. Il favorise également l’évacuation de l’humidité causée par la transpiration, et permet une meilleure régulation de la température.

Elles sont donc idéales en été, que ce soit au bureau ou lors d’une occasion festive. Les semelles en cuir s’adaptent naturellement à la forme du pied, et rendent la chaussure de plus en plus confortable au fil du temps. À l’usage, la semelle épouse peu à peu la voûte plantaire, pour un rendu sur-mesure au maintien inégalé.





La semelle en cuir

Semelles cuir

Traditionnelles et sophistiquées, les semelles entièrement en cuir sont parfaites pour compléter vos tenues les plus habillées. Non contentes d’orner de chic vos costumes et chinos, elles sont également idéales pour se déplacer avec grâce et aisance sur une piste de danse ! C’est donc le choix à privilégier pour un mariage, une cérémonie, ou toute occasion festive. Les semelles en cuir ne sont pour autant pas réservées aux occasions endimanchées : elles peuvent tout aussi bien se porter au quotidien, avec un jean, pour une allure plus casual. Faciles à ressemeler, elles offrent une allure élégante à l’anglaise, tout en simplicité.




La semelle avec patin pré-posé

Semelles cuir avec patin intégré

Les semelles cuir présentent cependant un petit inconvénient : elles peuvent manquer d’adhérence, surtout en ville, sur les pavés ! C’est pourquoi la gamme Bexley comprend de nombreux modèles de chaussures à semelles en cuir avec patin pré-posté. Le juste équilibre entre le confort du cuir naturel, et la stabilité des semelles gomme, les semelles cuir avec patin présentent une alternative idéale pour la demi-saison. La partie cuir assure la fonction respirante de la semelle, tandis que la moitié en gomme permet d’éviter les glissades par temps humide. Le patin va également protéger vos semelles cuir et leurs coutures si distinguées de l’usure et de l’humidité. Le compromis idéal pour rester élégant en toutes circonstances !




Les chaussures à semelle gomme naturelle

Longtemps associée au domaine du sportswear, la semelle gomme n’est aujourd’hui plus cantonnée aux activités outdoor. Qu’elles soient habillées ou crantées, les semelles Bexley sont riches en gomme naturelle et vous garantissent un maximum d’adhérence, et de résistance dans le temps. Elles sont toutes indiquées par temps de pluie, ou par grand froid.
Très légères, elles offrent également un grand confort de marche et absorbent les chocs.






La semelle gomme habillée

Chaussures homme Semelle gomme

Semelle gomme et chaussure de bonne qualité ne sont pas antinomiques, bien au contraire ! Si la semelle en gomme ou en caoutchouc était à l’origine réservée aux chaussures casual et aux modèles sport, elle a su depuis gagner ses lettres de noblesse parmi les chaussures habillées. Derbies, richelieus, boots ou encore mocassins : la semelle gomme permet de les porter été comme hiver grâce à son imperméabilité et à son pouvoir isolant du froid. Antidérapantes, elles permettent une démarche assurée même sous la pluie ou sur les pavés humides.




La semelle gomme crantée

Chaussures homme Semelle gomme crantée

Les semelles gommes crantées confèrent un style country à toutes vos chaussures de ville. On les retrouve le plus souvent sur des chaussures robustes au style casual chic : Chelsea boots, derbies… Elles offrent une adhérence hors pair et permettent une transition sans faux pas de la ville à la campagne. On les porte surtout en hiver, ou par temps de pluie.




La semelle picots ou monobloc

Chaussures homme Semelle gomme à picots

Impossible d’évoquer la semelle gomme sans mentionner la semelle à picots, signature incontournable des mocassins drivers en l’été ! Remontant légèrement sur l’arrière du talon, la semelle à picots est appréciée pour sa légèreté et procure un confort « massant » à la plante du pied. Certains mocassins dont également dotés de semelles en gomme dite « monobloc », elles aussi ultralégères et surtout parfaitement antidérapantes.