- Accueil
- Guides et Conseils
- Guide des chaussures
- Entretien : les 7 erreurs à éviter
Les 7 erreurs à éviter pour faire durer vos chaussures
Les 7 erreurs à éviter
1. Porter la même paire de chaussures tous les jours
2. Faire l’impasse sur les embauchoirs
3. Cirer ses chaussures sans les nettoyer au préalable
4. Mal utiliser ses produits d’entretien
5. Ne pas prêter attention au pli d’aisance
6. Omettre le patin sur une semelle en cuir
7. Mettre ses chaussures trop vite au placard
Quand on est amateur de belles chaussures en cuir, on aime les voir durer dans le temps, se patiner élégamment, et pouvoir les porter encore et encore, d’une saison à l’autre. Mais même les souliers de la meilleure qualité ne sauraient traverser les années sans une ride, si on ne leur apporte pas un soin adapté. Et l’entretien des chaussures en cuir ne se limite pas au fait de les cirer régulièrement !
Voici un guide des bonnes pratiques à adopter pour choyer vos chaussures comme elles le méritent, et sans faux pas.
1. Porter la même paire de chaussures tous les jours
Vous vous êtes offert une belle paire de chaussures de ville, et vous n’avez de cesse que de les porter tous les jours ? C’est bien compréhensible, mais le cuir est une matière naturelle et vivante, dont la chaleur et l’humidité peuvent altérer l’intégrité. Le meilleur moyen d’offrir une longue vie à vos souliers est de les laisser respirer, en alternant plusieurs paires d’un jour sur l’autre, et en laissant la paire au repos sur des embauchoirs en bois naturel.
2. Faire l’impasse sur les embauchoirs
L’embauchoir est aux chaussures ce que le cintre est aux vêtements : absolument indispensable ! Aussi sûr que vous ne rangeriez pas votre costume plié dans un tiroir, toutes vos paires de chaussures, habillées ou casual, méritent de reposer sur une paire d’embauchoirs en bois naturel, non vernis.
Ces accessoires prisés des connaisseurs présentent plusieurs avantages :
- Ils permettent d’évacuer l’humidité due à la chaleur et à la transpiration
- Ils favorisent la conservation de la forme originelle de la chaussure
- Ils évitent la formation de plis d’usure trop marqués
Si les embauchoirs en plastique peuvent ponctuellement vous dépanner lors d’un déplacement, ceux-ci sont à éviter, car ils ne possèdent pas les qualités naturellement absorbantes du bois brut.
3. Cirer ses chaussures sans les nettoyer au préalable
Indispensable pour faire briller vos souliers et les protéger de l’humidité, le cirage forme une couche protectrice à la surface du cuir, et l’empêche de respirer. Cirer des chaussures sans les avoir nettoyées au préalable risque donc d’obstruer les pores, et de faire craqueler le cuir.
Notre conseil : toutes les deux semaines, minutieusement nettoyer la chaussure à l’aide d’un lait nettoyant spécial cuir pour l’assainir et l’hydrater. Et voilà votre cuir prêt à être de nouveau nourri et ciré !
4. Mal utiliser ses produits d’entretien
On dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions… Tout comme le dressing des hommes ayant abîmé leurs chaussures préférées. Inutile d’accumuler les produits d’entretien, si ce n’est pas pour les utiliser correctement. Chaque produit a sa propre utilité, et doit être utilisé à bon escient.
N’hésitez donc pas à vous faire conseiller en boutique sur les produits à choisir en fonction de vos souliers, veillez à bien lire les étiquettes, et à respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation. Enfin, ne lésinez pas sur les moyens : choisissez des produits d’entretien de qualité, de préférence sans silicone, comme ceux que nous avons développés. Si celui-ci imperméabilise la chaussure et la fait briller, il est connu pour obstruer les pores du cuir, ce qui peut le faire craqueler.
5. Ne pas prêter attention au pli d’aisance
Bien que l’utilisation d’embauchoirs atténue leur formation et retarde leur apparition, les plis d’aisance sont pratiquement inévitables sur les chaussures en cuir. Que ce soit pour des questions esthétiques, ou pour éviter que le cuir ne finisse par définitivement s’abîmer, il ne faut surtout pas négliger les plis d’aisance. Lors de l’entretien de vos souliers, appliquez le lait nettoyant et le cirage sur les plis avec vos doigts, de façon perpendiculaire, en insistant bien sur l’intérieur des plis pour favoriser la pénétration du produit.
6. Omettre le patin sur une semelle en cuir
Si les semelles 100% cuir sont follement élégantes, elles n’en restent pas moins fragiles. Adaptées à un climat clément, et à un usage occasionnel, les semelles cuir risquent de se détériorer rapidement si elles sont exposées à l’humidité. Solution simple, peu coûteuse et très efficace, la pose d’un patin en gomme sur la zone d’usure de la semelle permettra de les protéger des agressions des différents revêtements à la marche, et de protéger le cuir. Autre avantage : il apportera de l’adhérence à vos semelles cuir, qui peuvent s’avérer extrêmement glissantes sur un revêtement lisse ou par temps humide. Si vous craignez que vos chaussures ne se raidissent trop, vous pouvez éventuellement demander à substituer le patin en comme par un patin en crêpe (en caoutchouc souple).
7. Mettre ses chaussures trop vite au placard
Dernier point, mais pas des moindres ! La façon dont vous retirez et rangez vos chaussures (ou, pour les plus pressés, omettez de le faire) a son importance quant à leur durée de vie et leur maintien. Voici quelques conseils à observer en toutes circonstances :
- Ne retirez jamais vos chaussures en appuyant sur un talon avec la pointe de l’autre soulier, au risque de fragiliser le contrefort.
- Prenez le temps de les délacer correctement, pour ne pas forcer sur le haut de la tige lors du retrait.
- Nous avons déjà abordé ce point, mais nous ne saurions que trop le répéter : laissez vos souliers reposer sur des embauchoirs en bois !
- Utilisez un gant lustreur régulièrement pour donner à vos chaussures une brillance optimale sans risquer de rayer le cuir
- Brossez-les souvent, avec délicatesse, en complément de sessions régulières de nettoyage et de cirage.
- Enfin, rangez-les correctement dans leur boîte, à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur, après les avoir laissé sécher à l’air libre le temps nécessaire.